GESTION COMMERCIALE
GESTION COMMERCIALE
Créer une situation
ATTENTION : fonction non disponible dans GexosTPE
Une situation est une facture partielle calculée selon un pourcentage d’avancement des travaux. Ce pourcentage peut être calculé sur l’ensemble de la situation ou sur chacune des lignes.
Toutes les situations sont générées à partir de la commande d’origine du client (ou du devis si vous ne faites pas de commande).
Avant de créer une situation, vous devez vérifier le paramétrage de GexosBusiness. Ouvrez les préférences de GexosBusiness puis cliquez sur le bouton MES ENTREPRISES. Activez l’onglet GESTION puis le sous-onglet PIECES
Cochez la case TRANSFORMER L’ENSEMBLE DES LIGNES DE COMMANDE EN FACTURE
Fermez les préférences de GexosBusiness.
Pour créer une situation, vous devez ouvrir la commande du client puis transformer cette commande en facture. Pour cela, cliquez sur le bouton
Dans la liste, choisissez l’option Facture puis valider votre transformation en cliquant sur le bouton OK.
La facture étant créée, cliquez sur l’onglet Situations.
Dans chacune des lignes, cliquez sur la rubrique % sit cumul et saisissez le pourcentage d’avancement cumulé. Le montant de la ligne est automatiquement recalculé en fonction du pourcentage saisi.
Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre facture en choisissant un modèle approprié (Exemple : FACTURE RECAPITULATIVE ou FACTURE RECAPITULATIVE RG si vous avez une retenue de garantie)
A NOTER : Dans certains cas, à cause de l’arrondi des pieds de facture à 2 chiffres, il est possible que le total de l’ensemble des situations provoque un écart d’un ou plusieurs centimes par rapport à la commande d’origine. Il convient alors d’ajouter sur la dernière situation une ligne de régularisation.