GESTION COMMERCIALE
GESTION COMMERCIALE
Module optionnel SEPA
L'espace unique de paiement en euros (ou Sepa, Single Euro Payments Area), est un projet initié en 2002 par les établissements bancaires pour rendre les paiements entre les pays européens aussi faciles et aussi sûrs que les paiements nationaux, grâce à la mise en place de moyens de paiements européens : virement, prélèvement.
Le fichier de virements correspond aux transactions que vous effectuez vers les comptes de vos fournisseurs pour régler vos factures fournisseurs.
Le fichier de prélèvements correspond aux transactions des comptes de vos clients vers les comptes de votre entreprise.
Enregistrement du N° de licence du module SEPA
Pour enregistrer le N° de licence du module SEPA ouvrez les préférences GexosBusiness puis cliquez sur le bouton OUTILS. Enregistrez le n° de licence dans la rubrique N° de licence SEPA
Préparation initiale
PREFERENCES GEXOSBUSINESS
Avant de commencer vous devez au préalable disposer de votre code ICS. Ce code, unique à chaque entreprise, est disponible auprès de votre établissement bancaire.
Ensuite, vous devez renseigner les informations bancaires de votre entreprise. Ces informations sont accessibles dans les préférences de GexosBusiness -> bouton MES ENTREPRISES -> onglet GESTION -> onglet MODES REGLEMENT
Pour chaque mode de règlement vous devez renseigner le N° IBAN, le N° BIC de votre compte bancaire ainsi que le code ICS SEPA de votre entreprise.
Vous devez ensuite renseigner le code devise SEPA correspondant à chacune des devises que vous utilisez. Ce code est accessible dans l’onglet TVA et DEVISES en cliquant sur le bouton liste
CARNET D’ADRESSES - FICHES CONTACTS
Vous devez ensuite renseigner dans chaque fiche client et chaque fiche fournisseur les informations bancaires accessibles dans la fiche contact, onglet GESTION -> onglet BANQUES
Dans le cas des prélèvements, vous devez disposer d’un mandat signé par votre client. Chaque mandat porte un N° qui doit être reporté dans la rubrique N° DE MANDAT SEPA ainsi que la date de signature.
Génération des fichiers SEPA
Pour générer un fichier SEPA, vous devez commencer par enregistrer les règlements correspondant à vos factures.
Ensuite, recherchez les règlements que vous souhaitez exporter via la fonction recherche de règlements. Seuls les règlements à exporter doivent figurer dans la liste.
Pour générer le fichier SEPA, depuis la barre de menus, choisissez dans le menu REGLEMENTS, l’option GENERER UN FICHIER DE VIREMENT SEPA (règlements fournisseurs) ou GENERER UN FICHIER DE PRELEVEMENTS SEPA (règlements clients)
Le fichier SEPA est enregistré sur le bureau sous le nom SEPA.xml
Si GexosBusiness rencontre une erreur dans le fichier, le fichier n’est pas généré et un message d’erreur précise le type d’erreur rencontré.