GESTION COMMERCIALE (bibliothèque articles)
GESTION COMMERCIALE (bibliothèque articles)
Tarification avancée
ATTENTION : fonction non disponible dans GexosTPE
Le mode de tarification avancée permet de définir un tarif selon plusieurs critères :
Tarif quantitatif : Selon la quantité, vous pouvez définir un tarif différent.
Tarif par N° : Vous pouvez définir plusieurs tarifs et affecter chaque client (ou fournisseur) à un N° de tarif.
Tarif personnalisé client : Vous pouvez créer un tarif dont le N° de tarif est le code client. Dans ce cas, ce tarif sera appliqué automatiquement au client concerné.
Pour définir un tarif avancé depuis la fiche référence article, cliquez sur l’onglet Tarif avancé.
A NOTER : Le tarif 1 correspond au tarif standard et est obligatoire. C’est celui qui apparaît en tarification simple. Vous ne pouvez pas créer de nouveau tarifs sans au minimum un tarif 1.
Les colonnes QTE DE et QTE A contiennent des valeurs par défaut de -100000 et 100000. Cela permet de gérer tous les cas de figure y compris les reprises d’articles dont la quantité est négave. Si, dans une pièce, la quantité d’une ligne n’entre pas dans l’intervale du quantitatif de l’article, le prix de vente se sera pas pris en compte.
S’il vous souhaitez créer un tarif quantitatif, saisissez les quantités dans les rubriques Qté de et Qté A (non incluse). Saisissez ensuite le taux de TVA à appliquer puis calculez le prix de vente et/ou d’achat. Vous pouvez créer autant de lignes de tarifs que vous le souhaitez.
Pour faciliter la saisie, vous pouvez dupliquer les lignes en cliquant sur le bouton +
Pour un même tarif, vous pouvez avoir plusieurs lignes de tarifs avancés. C’est le cas par exemple des tarifs quantitatifs.
Exemple : vous bénéficiez d’un tarif fournisseur dépendant de la quantité commandée. vous pourriez alors avoir le schéma suivant :
Pour supprimer une ligne, cliquez sur le bouton