GESTION COMMERCIALE (bibliothèque articles)

Gestion du stock


Comment fonctionne la gestion du stock ?

Pour chaque article, vous pouvez décider s'il est géré ou non en stock.

La gestion de stock n'est rien d'autre que la comptabilisation des produits entrants ou sortants sur un dépôt donné, et ce, à partir d'une valeur de départ appelé inventaire.

Afin de faciliter cette comptabilisation, les mouvements de stock sont automatiquement gérés à partir des pièces de gestion suivantes : BONS DE RECEPTION, BONS DE LIVRAISON, FACTURES et AVOIRS si ces derniers ne sont pas issus des bons de livraison ou de réception.


ATTENTION : La génération d'un mouvement de stock s'effectue au moment de l'impression des pièces. Tant que votre pièce n'est pas imprimée, aucun mouvement de stock est généré.


A NOTER : Dans les préférences de GexosPro (MES ENTREPRISES->onglet GESTION sous-onglet ARTICLES), vous pouvez autoriser, pour chaque entreprise, la gestion des stocks négatifs. C'est à dire la possibilité de mouvementer un article même s'il n'est pas en stock.


Pour chaque référence, vous pouvez activer ou non la gestion du stock. Si la gestion du stock est activée, le stock sera ventilé en temps réel à chaque création d’un bon de réception ou d’un bon de livraison.


Pour activer la gestion du stock d’une référence, ouvrez votre référence puis cliquez sur l’onglet Stock.




Dans cet onglet, GexosPro affiche tous les mouvements de stocks effectués sur cette référence.


Cliquez ensuite sur la case à cocher Gérer le stock.


Pour définir un quantité initiale du stock, cliquez sur le bouton Nouvel inventaire.