GESTION DES ABONNEMENTS

Qu'est-ce qu'un abonnement ?


Un abonnement est un engagement ou un contrat convenu entre vous et un tiers (client, fournisseur...) et peut être récurrent ou non.

Un abonnement a donc un début et une fin (éventuellement renouvelable). Il peut être associé à des matériels ou des prestations

Exemple : une extension de garantie, un contrat d'entretien...



Comment créer un abonnement ?


Pour créer un abonnement, vous devez ouvrir la fiche du contact concerné (client, prospect, fournisseur...)


Dans l'onglet GESTION, ouvrez le sous-onglet ABONNEMENTS puis cliquez sur le bouton +










Une nouvelle fenêtre abonnement s'ouvre



































Renseignez la fiche abonnement comme suit :


N° D'ABONNEMENT : Ce N° s'incrémente automatiquement mais peut être modifié

TYPE D'ABONNEMENT : Objet du contrat

DESCRIPTIF : Détail du contrat


Onglet DATES


DATE DE DEBUT DE SOUSCRIPTION : Date de signature initiale du contrat

DATE DE DEBUT DE PERIODE : Date de début de la première période ou de la période en cours si renouvellement

PERIODICITE DUREE : Unité de durée du contrat

Nb DE PERIODE : Durée du contrat

PERIODICITE DE FACTURATION : Unité de période de facturation

PERIODICITE DE REGLEMENT : Unité de période de règlement

Case A ECHOIR : Si cette case est cochée, la facturation est établie en début de période. Sinon, la facturation est établie en fin de période.

GENERATION DES FACTURES : Nombre de jours, avant la date de facturation, d'envoi de la facture

DELAI DE PREAVIS : Nombre de jours de préavis

PIECE DE REFERENCE : Pièce servant de modèle pour la création de la facture.

FIN D'ABONNEMENT : Abonnement terminé et non renouvelé


Onglet FACTURATION


Le bouton CALCULER LES DATES permet de générer les dates auxquelles les factures doivent être établies.


Onglet REGLEMENT


Le bouton CALCULER LES DATES permet de générer les échéances de règlements.


Onglet TACHES


Cette onglet permet de créer des tâches d'exécution ou de relance.


Onglet PARC REFERENCE


Cette onglet permet d'affecter des matériels depuis le parc matériel référencé du client au contrat.


Onglet DOCUMENTS


Cette onglet permet de créer ou de référencer des document liés au contrat.


Onglet AFFAIRES / SAV


Cette onglet affiche la liste des affaires ou des SAV liés au contrat.


Onglet COMMENTAIRE


Zone de commentaire libre


Onglet PIECES LIEES


Cette onglet affiche la liste des pièces (devis, commandes, factures...) liées au contrat.