GESTION DES ABONNEMENTS
GESTION DES ABONNEMENTS
Qu'est-ce qu'un abonnement ?
Un abonnement est un engagement ou un contrat convenu entre vous et un tiers (client, fournisseur...) et peut être récurrent ou non.
Un abonnement a donc un début et une fin (éventuellement renouvelable). Il peut être associé à des matériels ou des prestations
Exemple : une extension de garantie, un contrat d'entretien...
Comment créer un abonnement ?
Pour créer un abonnement, vous devez ouvrir la fiche du contact concerné (client, prospect, fournisseur...)
Dans l'onglet GESTION, ouvrez le sous-onglet ABONNEMENTS puis cliquez sur le bouton +
Une nouvelle fenêtre abonnement s'ouvre
Renseignez la fiche abonnement comme suit :
N° D'ABONNEMENT : Ce N° s'incrémente automatiquement mais peut être modifié
TYPE D'ABONNEMENT : Objet du contrat
DESCRIPTIF : Détail du contrat
Onglet DATES
DATE DE DEBUT DE SOUSCRIPTION : Date de signature initiale du contrat
DATE DE DEBUT DE PERIODE : Date de début de la première période ou de la période en cours si renouvellement
PERIODICITE DUREE : Unité de durée du contrat
Nb DE PERIODE : Durée du contrat
PERIODICITE DE FACTURATION : Unité de période de facturation
PERIODICITE DE REGLEMENT : Unité de période de règlement
Case A ECHOIR : Si cette case est cochée, la facturation est établie en début de période. Sinon, la facturation est établie en fin de période.
GENERATION DES FACTURES : Nombre de jours, avant la date de facturation, d'envoi de la facture
DELAI DE PREAVIS : Nombre de jours de préavis
PIECE DE REFERENCE : Pièce servant de modèle pour la création de la facture.
FIN D'ABONNEMENT : Abonnement terminé et non renouvelé
Onglet FACTURATION
Le bouton CALCULER LES DATES permet de générer les dates auxquelles les factures doivent être établies.
Onglet REGLEMENT
Le bouton CALCULER LES DATES permet de générer les échéances de règlements.
Onglet TACHES
Cette onglet permet de créer des tâches d'exécution ou de relance.
Onglet PARC REFERENCE
Cette onglet permet d'affecter des matériels depuis le parc matériel référencé du client au contrat.
Onglet DOCUMENTS
Cette onglet permet de créer ou de référencer des document liés au contrat.
Onglet AFFAIRES / SAV
Cette onglet affiche la liste des affaires ou des SAV liés au contrat.
Onglet COMMENTAIRE
Zone de commentaire libre
Onglet PIECES LIEES
Cette onglet affiche la liste des pièces (devis, commandes, factures...) liées au contrat.