Qui sommes nousqui_sommes_nous.html
Produitsproduits.html
Servicesservices.html
Distributeursdistributeurs.html
Contactscontacts.html
Supportsupport.html
Mentions légalesmentions.html
Accueilaccueil.html
 

Votre logiciel Gexos «plante» régulièrement ou occasionnellement


Les phénomènes de plantages sont les plus difficiles à détecter surtout s’ils apparaissent de manière aléatoire. Un plantage n’est pas une fatalité et le coupable est rarement celui que l’on croît. En effet, pour fonctionner correctement, votre logiciel Gexos utilise de nombreuses ressources matérielles et logicielles, et si l’une de ces ressources présente une anomalie, votre logiciel Gexos deviendra instable et finira par planter.


Les ressources principales utilisées par Gexos sont :


  1. -Votre ordinateur (mac ou PC)

  2. -Votre réseau local (Ethernet, wifi...)

  3. -Votre logiciel Système et ses ressources (réseau, polices de caractères...)

  4. -Vos compléments systèmes (antivirus, antispam, sauvegarde automatique...)

  5. -Votre logiciel Filemaker et ses plugins

  6. -Votre logiciel Gexos


Comme vous le constatez, la probabilité que votre logiciel Gexos soit la seule cause de vos plantages est très faible compte tenu du nombre de paramètres nécessaires en amont. Par conséquent, voici une liste non exhaustive des vérifications à effectuer et des mesures à prendre pour fiabiliser votre installation.


La première mesure obligatoire à prendre est de mettre en place une solution de sauvegarde. Nous vous recommandons de copier très régulièrement (soit par une solution automatisée soit manuellement) tout le dossier GEXOS sur un support externe (clé USB, disque dur externe...) et de multiplier les copies à des dates différentes. Les sauvegardes doivent être stockées en un lieu différent de votre lieu de travail et vérifiées très régulièrement. Ce dossier Gexos doit contenir au moins les données suivantes :le fichier GEXOS__GS et le dossier GS__MODELES avec l’ensemble des fichiers commençant par GS__.


Votre ordinateur (mac ou PC)


Pour préserver le bon fonctionnement de votre ordinateur, il convient de le «nettoyer» très régulièrement. Le nettoyage se situe à 2 niveaux : le nettoyage physique et le nettoyage système. Le nettoyage physique interne est indispensable notamment le dépoussiérage des composants car ces derniers peuvent chauffer et être la cause de plantages dûs à cette suchauffe.


Le nettoyage système est également à faire très régulièrement. En effet, à l’usage, le système stock de nombreuses données temporaires inutiles et qui engorgent votre ordinateur. Ce dernier devient dans un premier temps ralenti puis il finit par planter. Cette opération de nettoyage doit être effectuée par un spécialiste informatique.


A  noter qu’un disque dur défectueux (même sur certains blocs) peut être la cause de plantages aléatoires. Dans tous les cas, une vérification du disque dur s’impose (défragmentation et détection des blocs défectueux).


Par ailleurs, la qualité du réseau électrique est également un élément essentiel. Nous conseillons l’utilisation d’un onduleur sur chaque ordinateur.


A NOTER : Les logiciels de nettoyage commercialisés ont une efficacité limitée. Il sont utile pour pour un nettoyage standard mais ne répondent pas aux problèmes d’incompatibilité de ressources et/ou de ressources déffectueuses.


Votre système d’exploitation


Même si les constructeurs font de gros efforts pour fiabiliser leurs systèmes (Mac ou Windows), La fiabilité à 100% n’est pas de mise et de nombreux bugs sont référencés par les fabricants pouvant occasionner des plantages de votre logiciel Gexos. C’est pour cette raison que les mises à jour systèmes sont indispensables dès lors qu’elles vous sont proposées y compris les mises à jour mineures Filemaker.


Votre réseau local


Même si vous ne possédez que d’un seul ordinateur, il est probable que vous disposiez d’un réseau local ne serait-ce que pour vous connecter à internet.

Le réseau local inclut l’ensemble des composants (routeur, box, câbles...) permettant d’échanger les données entre les machines. Sachez-le, le réseau local est la cause de 70% des plantages rencontrés en informatique.

Si vous travaillez avec une solution Gexos multipostes, la qualité du réseau est primordiale. Nous déconseillons l’utilisation du wifi plus lent moins sécurisé et plus instable que le réseau filaire.


La qualité d’un réseau ne peut être contrôlée que par un spécialiste informatique (recette réseau, contrôle des flux...) et est indispensable si vous commencez à rencontrer des problèmes de stabilité.


Tout comme les ordinateurs, nous conseillons l’utilisation d’un réseau gigabit et d’un onduleur sur les composants réseaux (hub, switch, routeurs...)


Autres éléments perturbateurs


Votre logiciel Gexos expploite de nombreuses ressources système. Si l’une de ses ressources est déffectueuse ou incompatible, cela peut occasionner une instabilité et un plantage. Notez également qu’une de ces ressources peut avoir été modifiée par l’installation d’un autre logiciel non compatible avec votre version système.


Il arrive qu’une police de caractères défectueuse soit la cause de plantages. Dans ce cas, et dans le doute, remplacer l’ensemble des polices par un jeu de polices originales. le dossier des polices (fonts) se situe dans le dossier BIBLIOTHEQUE (fichier caché) de votre disque dur de démarrage. Pour afficher les dossiers cachés, suives la procédure ici


Les préférences du logiciel Filemaker peuvent avoir été altérées et nous vous conseillons de les supprimer. Elles seront automatiquement régénérées au redémarrage de Gexos. Le fichier des préférences se situe dans le dossier caché BIBLIOTHEQUE -> PREFERENCES


Vérifiez également que votre antivirus soit à jour. Les virus sont de plus en plus présents et de plus en plus virulents et pervers. Il peut arriver que le logiciel Antivirus perturbe également les logiciels. Dans ce cas désactivez-le durant une période de test.


Un problème d’autorisation d’accès est très souvent la cause de dysfonctionnements. Assurez-vous que le dossier Gexos dans son intégralité soit accessible en lecture et écriture pour tous les utilisateurs ainsi que le dossier Filemaker (Sur Mac, utilisez l’utilitaire de gestion des droits disponible ici : http://www.gexos.fr/gexos/batchmod.html


Votre logiciel Filemaker et Gexos


Si toutes les vérifications précédentes ont été effectuées, vérifiez qu’il n’existe pas une mise à jour du logiciel Filemaker sur le site officiel : www.filemaker.fr. Nous vous conseillons également de mettre à jour votre logiciel Gexos dans sa dernière version commercialisée. Si vous disposez d’un contrat d’assistance en cours de validité, vous pouvez accéder à la page de téléchargements dans votre espace client.


Conclusion


Commencez par vérifier tous les points précédents.

Si les symptômes persistent, réinstallez complètement votre logiciel FileMaker Pro.

Si malgré tout les symptômes persistent,faites refaire une installation complète de votre ordinateur par un professionnel avec reformatage du disque après avoir fait une sauvegarde intégrale de vos données.

Si après tout cela les symptômes persistent, faites vérifier les composants matériels de votre ordinateur.



Comment améliorer la performance de votre logiciel Gexos


Votre logiciel Gexos perd de ses performances au fil du temps et il devient lent. Cette lenteur peut avoir plusieurs causes :


- Votre ordinateur est défectueux (voir chapitre précédent)

  1. -Votre base devient très volumineuse

  2. -Votre réseau local est trop lent ou perturbé

  3. -Votre ordinateur est saturé


Dans un premier temps, il convient d’effectuer toutes les vérifications décrites dans le chapitre précédent.


Si votre base de données devient très importante (plus de 200 Mo), vous pouvez faire quelques opérations de maintenance dans Gexos. (ATTENTION, avant toute opération de maintenance, vous devez effectuer une sauvegarde de toutes vos données)


  1. -Purge des données supprimées (PREFERENCES Gexos -> bouton OUTILS -> onglet MAINTENANCE)

  2. -Vérifiez qu’il n’y a pas d’images importées (qui ne sont pas des liens) dans les fiches articles ou dans la gestion des documents.


Les logiciels Gexos sollicitent énormément les accès disques. Par conséquent, il convient de défragmenter régulièrement le disque dur contenant la base Gexos.


Les perturbations réseaux sont dans 70% des cas la cause des ralentissements. Une analyse des flux sur le réseau est alors indispensable pour détecter un ralentissement anormal.


Pour de meilleures performances, vous pouvez modifier le paramètrage de  la mémoire cache du logiciel Filemaker de 64 Mo à 128 ou 256 Mo). Attention cela signifie que les données seront traitées provisoirement en mémoire vive, plus rapide que le disque dur, mais en cas de plantage, les données perdues seront aussi plus importantes.

Pour modifier la mémoire cache, ouvrez le logiciel Filemaker SANS ouvrir Gexos. Dans le menu Filemaker (ou dans le menu fichiers) choisissez l’option PREFERENCES puis dans l’onglet MEMOIRE, modifiez la mémoire cache.














Certains ralentissements sont dûs au déclenchement d’une sauvegarde sur le poste serveur (TimeMachine, Rétrospect...) ou au déclenchement de l’antivirus ou autre opération de maintenance automatique. Vérifiez la programmation des ces éléments qui doit être effectuée en dehors des plages sensibles d’exploitation de votre logiciel Gexos.


Enfin, la lenteur de Gexos peut être dûe à un manque de performance du poste serveur ou de votre ordinateur. Si vous ne disposez pas d’un serveur dédié, envisagez l’acquisition d’un ordinateur serveur.

 

Comment fiabiliser votre logiciel Gexos et améliorer ses performances