GESTION COMMERCIALE

Importer des pièces d'un fichier externe (GexosBusiness 2 uniquement)

Vous pouvez importer des devis, commandes ou proformas venant d'un fichier externe (exemple : Excel ou autre fichier texte)


Pour insérer ces pièces dans GexosBusiness, entrez dans la liste des pièces (peu importe le contenu) puis choisissez dans le menu VENTES l’option IMPORTER DES PIECES.
















Dans la boite de dialogue, saisissez le fichier à importer.


ATTENTION : votre fichier externe doit être structuré comme suit :

Fichier txt ou xls

Séparateur de champ : tabulation

Séparateur de ligne :  Retour à la ligne

Dates au format JJ/MM/AAAA


L’ordre des colonnes est le suivant et est aussi décrit dans le fichier Excel disponible ici


NUM_PIECE

NUM_CLIENT

DATE_PIECE

SOCIETE

CIVILITE

NOM

PRENOM

ADRESSE_1

ADRESSE_2

CODE_POSTAL

VILLE

PAYS

MAIL

TELEPHONE

FAX

SOCIETE_LIVRAISON

CIVILITE_LIVRAISON

NOM_LIVRAISON

PRENOM_LIVRAISON

ADRESSE1_LIVRAISON

ADRESSE2_LIVRAISON

CODE_POSTAL_LIVRAISON

VILLE_LIVRAISON

PAYS_LIVRAISON

TEL_LIVRAISON

FAX_LIVRAISON

COMMENTAIRE_LIVRAISON

FRAIS POR HT LIGNE

REF_PRODUIT_LIGNE

DESIGNATION_LIGNE

PUHT_LIGNE

QTE_LIGNE

TYPE_TVA_LIGNE

TOTAL_HT_LIGNE

TOTAL_TTC_LIGNE

REMISE_TOT_HT_LIGNE

TYPE_PIECE

DATE_LIVRAISON


Les colonnes rouges sont obligatoires. Si une cellule est manquante, la ligne risque de ne pas être importée dans GexosBusiness sans qu’il y ai un message d’erreur.


Les pièces importées dans GexosBusiness sont renumérotées afin de conserver la cohérence des compteurs. Le N° d’origine de la pièce est conservé dans la rubrique NOS_REFERENCES (onglet GENERAL de la pièce).

Si une même pièce est importée plusieurs fois, celle-ci sera recréée en doublon dans GexosBusiness.


Lors de l’importation : GexosBusiness analyse le fichier d’importation à partir du code contact et au besoin crée la fiche contact si ce dernier n’existe pas dans GexosBusiness.


Si une référence vente importée existe dans la bibliothèque articles de GexosBusiness, celle-ci sera automatiquement affectée avec la désignation, la famille comptable, le prix d’achat et la marge de la bibliothèque articles. Le prix de vente importé sera conservé ainsi que la catégorie de TVA.


Si une référence importée n’existe pas dans la base GexosBusiness, cette dernière apparaitra dans la pièce mais ne sera pas créée automatiquement dans la bibliothèque de GexosBusiness. Elle ne sera pas affectée à une famille comptable. Il convient alors de réaffecter manuellement les familles comptables dans chacune des lignes concernées si vous souhaitez facturer et exporter les journaux comptables.


Si une pièce est importée plusieurs fois, elle sera également dupliquée dans GexosBusiness avec le même N° de pièce. GexosBusiness ne gère pas les doublons.


Les valeurs sont définies dans la devise locale.


Spécificité relatif à la colonne FRAIS DE PORT : Pour chaque ligne de pièce importée, il est possible d’importer une valeur de port. Dans ce cas, GexosBusiness crée une nouvelle ligne spécifique de frais de port dont la référence article est définie dans les préférences de GexosBusiness. Si vous souhaitez n’avoir qu’une ligne de frais de port globale pour l’ensemble de la pièce, vous ne devez pas utiliser la colonne FRAIS DE PORT mais créer une ligne d’article spécifique.


A NOTER : Le module d’importation des pièces est un module externe à GexosBusiness. Il peut être modifié et personnalisé par notre service technique sur cahier des charges afin de répondre à vos besoins spécifiques.