GESTION COMMERCIALE
GESTION COMMERCIALE
Enregistrement d’un acompte
Lorsque vous percevez un acompte relatif à une commande client, vous devez enregistrez un facture d’acompte :
1) Ouvrez votre commande puis transformez votre commande en facture.
2) Supprimez toutes lignes de votre facture via le menu LIGNES -> SUPPRIMER TOUTES LES LIGNES.
Au message «conservez le lien...» répondez CONSERVER
3)Ajouter une nouvelle ligne dans votre facture nommée par exemple «ACOMPTE SUR COMMANDE N°...» puis mettez le montant de l’acompte perçu.
4)Imprimez votre facture
_______________________________________________________________________________________________________
Déduction d’un acompte sur une facture finale.
Pour déduire un acompte sur une facture finale il suffit d’ajouter une ligne en fin de facture nommée «ACOMPTE SUR COMMANDE» et vous portez le montant en NEGATIF
Pour plus de cohérence nous vous conseillons de créer un nouvel article d’acompte dans la bibliothèque articles dont le montant peut être défini en % et affecté à une famille comptable. C’est cet article que vous pouvez appeler à chaque fois que vous enregistrez un acompte dans une facture.
_____________________________________________________________________________________________________
Enregistrement d’un acompte depuis GexosBusiness 3.3.14
Depuis GexosBusiness 3.3.14, la gestion des acomptes a été simplifiée. Un nouveau type de pièce a été implémenté inttitulé FACTURE D’ACOMPTE. Ce type de pièce est accessible lorsque vous effectuez une transformation de pièce. Exemple : COMMANDE transformée en FACTURE D’ACOMPTE.
Lorsque vous transformez une pièce en facture d’acompte, GexosBusiness calcule le montant total de la commande et vous demande un % d’acompte à appliquer. Dans la facture d’acompte, une seule ligne est créée avec l’intitulé «Acompte sur commande» et avec le montant calculé selon le pourcentage spécifié.
Dans les préférences de GexosBusiness (MES ENTREPRISES -> onglet GESTION), il est possible de définir l’article employé pour l’affectation de l’acompte.
Cet article doit être créé au préalable avec la bonne affectation comptable et sont tarif défini en pourcentage.