GESTION COMMERCIALE (bibliothèque articles)

Valorisation du stock

ATTENTION : fonction non disponible dans GexosTPE


Comment GexosBusiness valorise votre stock ?


En matière de gestion des stocks, les entrées marchandises se font au coût d’acquisition (prix d’achat, + divers frais accessoires d’approvisionnement supportés jusqu’à l’entrée du magasin). GexosBusiness permet de connaître à tout moment les quantités en stocks disponibles. La valorisation du stock se fait suivant quatres méthodes d’évaluation :


  1. -PMP (Prix moyen d’achat pondéré)

  2. -FIFO (Premier entré, premier sorti)

  3. -DPA (Dernier prix d’achat de la dernière facture fournisseur)

  4. -DPR (Prix de revient standard spécifié dans la fiche article)

  5. -PAS (Prix d’achat standard spécifié dans la fiche article)


La méthode PMP (ou CUMP)


Adaptées aux matières non périssables (marchandises pouvant faire l’objet d’un stockage sur de longues périodes), la valorisation du stock en PMP est évaluée à un coût unitaire moyen pondéré des entrées marchandises + stock initial, calculé sur une période mensuelle, trimestrielle ou annuelle, suivant le choix de l’entreprise. 


 PMP = Total des quantités (Stock initial + entrées) / Total des valeurs (après l’entrée)


Cette méthode nécessite que le stock initial soit au préalable valorisé sinon, ce dernier sera évalué au prix d’achat unitaire HT standard après remise (tarif 1) de la fiche article.


La méthode FIFO


Appelée méthode de l’épuisement des lots dans le jargon des gestionnaires de stocks, la méthode du premier entré premier sortie, repose sur une consommation séquentielle et chronologique des lots entrés dans les aires de stockage. Le lot entré en premier sera consommé le premier.

 

La méthode FIFO est plus utilisée pour la valorisation des sorties de produits périssables dont une longue conservation est peu recommandée à cause de la perte de valeur ou de qualité (produits laitiers, produits agro alimentaires…). Cependant, sont principal inconvénient est qu'elle répercute avec retard les variations de cours ou de prix réel des marchandises à l'achat.


La méthode DPA


La méthode DPA valorise le stock au prix d’achat unitaire HT de la dernière facture fournisseur depuis le dernier inventaire connu. Si aucune facture fournisseur n’a été trouvée, le prix d’achat unitaire du dernier inventaire est utilisé par défaut. Si ce dernier est également vide, le prix d’achat du tarif 1 après remise est utilisé par défaut.


La méthode PAS


La méthode PAS valorise le stock au prix d’achat unitaire HT standard après remise (tarif 1) défini dans la fiche article.


La méthode DPR


La méthode DPR valorise le stock selon le prix de revient unitaire HT (tarif 1) défini dans la fiche article.


Quelle que soit la méthode de valorisation choisie, il convient au préalable de vérifier son adéquation avec l’administration fiscale