GESTION COMMERCIALE (bibliothèque articles)

Création d’une référence

Pour créer une nouvelle référence article, depuis le bureau de GexosBusiness, cliquez sur le bouton GESTION puis sur l’option LISTE DES ARTICLES



























Choisissez dans le menu ARTICLES, l’option Nouvelle référence achat / vente

















oucliquez sur le bouton [+]





Après validation de création de votre référence, GexosBusiness affiche une nouvelle fenêtre de saisie de votre référence article.




Dans GexosBusiness, nous distinguons cinq type d’articles :


  1. -Les articles d’achat

  2. -Les articles de vente

  3. -Les articles d’occasion

  4. -Les articles de dépôt vente

  5. -Les ouvrages


Les articles d’achat :


Les articles d’achat correspondent aux produits que vous achetez et qui ne seront jamais revendus en l’état (matière première, fournitures de bureau, charges d’exploitation...). Ces articles n’ont par conséquent pas de marge ni de prix de vente.


Les articles de vente :


Les article de vente correspondent à des produits que vous achetez et que vous revendez en l’état (négoce). Vous pouvez donc définir un prix d’achat, une marge ou un coefficient et un prix de vente.


Les articles d’occasion :


Les articles d’occasion sont similaires aux articles de vente si ce n’est qu’ils n’ont pas de TVA.


Les articles de dépôt vente :


Les articles de dépôt vente ne vous appartiennent pas et ne doivent pas être gérés en stock.


Les ouvrages :


Les articles ouvrages sont uniquement des articles de vente qui sont fabriqués à partir d’un sous-ensemble d’articles d’achat ou de vente.

Exemple : une prestation de pose de carrelage qui inclut de la main d’oeuvre et de la matière. Dans ce cas, il n’y a pas de prix d’achat mais l’on parle de prix de revient.


Les familles comptables :


Lors de la création d’une fiche article, GexosBusiness affecte automatiquement les comptes comptables à partir des familles comptables définis précédemment dans les préférences.


















Attention : l’affectation des familles comptables n’est pas rétroactive. C’est à dire qu’elle ne modifie pas les comptes dans les pièces de gestion réalisées à partir des articles modifiés.