AFFAIRES (GexosBusiness uniquement)

Qu’est-ce qu’une campagne marketing

Une campagne marketing est une action commerciale entreprise vers une cible de contacts (clients, prospects...). Une même campagne marketing peut comprendre plusieurs volets (mailing papier, emailing et relance téléphonique.


Une campagne marketing fait partie intégrante d’une affaire (exemple : affaire relative à l’envoi d’un nouveau catalogue ou affaire relative à une opération de prospection).

Si la campagne marketing est pour votre propre compte, vous pouvez affecter l’affaire à votre propre fiche contact. Vous pouvez aussi effectuer une campagne marketing pour le compte d’un tiers.


Création d’une campagne marketing

Commencez par ouvrir la fiche contact à laquelle est rattachée la campagne marketing (la votre si vous travaillez pour votre propre entreprise).


Dans l’onglet AFFAIRES, créer une nouvelle affaire en cliquant sur le bouton [+] :















Dans la fenêtre affaire, saisissez l’objet de votre campagne marketing (exemple : envoi catalogue 2013) :














Définition de la cible

La nouvelle étape consiste à définir la cible destinataire du catalogue. Pour cela, cliquez sur l’onglet MARKETING :







Cliquez ensuite sur le bouton DEFINIR LA CIBLE :
























GexosBusiness affiche une liste vierge car aucune cible n’a encore été définie. Cliquez ensuite sur le bouton LOUPE pour effectuer une requête sur votre fichier CONTACTS (carnet d’adresses) :









ATTENTION : Pour qu’un contact soit ciblé, il doit comporter au moins un interlocuteur.




















Choisissez les critères de recherche puis validez votre requête par la touche CONTINUER.


Pour en savoir plus sur les requêtes, consulter cette page.


GexosBusiness affiche alors la liste des interlocuteurs ciblés. Cette liste est automatiquement mémorisée dans votre affaire si vous cliquez sur le bouton FERMER.


A tout moment, vous pouvez compléter la liste en y ajoutant de nouvelles requêtes ou ignorer des lignes en cliquant sur le bouton :





Action marketing

Une fois la cible définie, vous pouvez décider d’imprimer un mailing en utilisant un modèle de document créé dans GexosBusiness, exporter la liste au format publipostage Microsoft Word (ou tout autre format) ou envoyer un emailing si vous disposez du module optionnel GexosMail.


Pour la création d’un modèle de mail avec GexosMail, suivez ce lien


ATTENTION, avant tout envoi d’un emailing, il convient de tester sur une cible restreinte afin d’en apprécier le résultat.


Vous pouvez également effectuer une opération de relance téléphonique. Pour cela commencez par définir les différentes réponses que votre interlocuteurs peut vous donner (exemple : intéressé, pas intéressé, demande de rendez-vous...) dans la zone CONCLUSIONS POSSIBLE :













Cela évitera la saisie fastidieuse des comptes-rendus de relances et uniformisera les réponses données pour un éventuel traitement ultérieur.


Pour commencer la relance téléphonique, vous devez afficher les liste de votre cible en cliquant sur le bouton LISTE DES CONTACTS :








Cette liste permet de renseigner pour chaque contact, la conclusion de chaque relance :



Elle permet également :


D’ouvrir la fiche contact en cliquant sur la loupe située en début de ligne :




De créer un nouveau rendez-vous en cliquant sur le bouton :





De créer une nouvelle affaire liée au contact en cliquant sur le bouton :





De créer une nouvelle tâche en cliquant sur le bouton :





A NOTER :

Dès lors qu’un contact est ciblé dans une affaire marketing, l’affaire marketing est notifié dans la fiche du contact ciblé (onglet AFFAIRES, sous-onglet CIBLE MAILING) :



Avec pour chaque affaire marketing, le résultat de la conclusion de relance.